Article « Puberté » (extrait de 1749, complété en 1777)
Dans cet article, Buffon s'intéresse à la sexualité humaine : description du corps du jeune homme, de la jeune fille, identification des signes de puberté, fonctionnement des organes sexuels, reproduction.
L'article débute comme suit :
« La puberté accompagne l'adolescence et précède la jeunesse. Jusqu'alors la nature ne paraît avoir travaillé que pour la conservation et l'accroissement de son ouvrage ; elle ne fournit à l'enfant que ce qui lui est nécessaire pour se nourrir et pour croître ; il vit, ou plutôt, il végète d'une vie particulière, toujours faible, renfermé en lui-même, et qu'il ne peut communiquer ; mais bientôt les principes de vie se multiplient ; il a non seulement tout ce qu'il lui faut pour être, mais encore de quoi donner l'existence à d'autres. Cette surabondance de vie, source de la force et de la santé, ne pouvant plus être contenue en dedans, cherche à se répandre au dehors ; elle s'annonce par plusieurs signes : l'âge de la puberté est le printemps de la nature, la saison des plaisirs. »
Il se poursuit en faisant de la sexualité un domaine incertain, nécessitant l'institution sociale du mariage afin de la réguler. La morale sociale prend le relais de la nature. Buffon s'oppose ainsi à Sade, qui voit dans les hommes des êtres intrinsèquement polygames et qui, sous le couvert de son personnage, le Chevalier de La Philosophie dans le boudoir, encourage les femmes à se livrer à ces pratiques.
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, Histoire naturelle de l'homme et de la femme, d'après nos plus grands naturalistes, Buffon, Cuvier, Lacépède, Viret, etc., 2e édition augmentée d'une notice sur le sauvage de l'Aveyron et autres.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0